Lettre à Claude Evin

Paris, le 28 avril 2014

Monsieur Claude EVIN, Directeur général, ARS Ile-de-France

copie à Madame Marianne MAROUZE, Responsable du Département "Établissements médico-sociaux", Délégation Territoriale du Val de Marne, ARS Ile-de-France

Monsieur le Directeur général,

Notre école de psychanalyse tient à attirer votre attention sur une décision prise par Madame Marianne Marouzé, responsable des établissements médico-sociaux à la DT du 94.

Dans son rapport relatif au compte administratif du CMPP d'Orly, sis 6 rue du Dr Calmette à Orly, Madame Marouzé a refusé la dépense de formation de deux membres du personnel de ce CMPP à un colloque intitulé "Le psychanalyste et l'autiste", au motif que "les recommandations de la HAS relatives aux interventions auprès des enfants avec TED et autisme de mars 2012 ont classé comme non consensuelles les interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle".

Sans vouloir reprendre le débat qui a oposé les psychanalystes et les tenants des techniques cognitivo-comportementalistes sur cette question de la prise en charge des enfants autistes, nous considérons que cette décision relève pour le moins d'une erreur d'interprétation des recommandations de la HAS.

En effet la HAS ne fait pas de la psychanalyse une approche "non recommandée" mais tout au plus une approche "non-consensuelle", ce qui signifie qu'elle n'est ni recommandée, ni récusée.

Nous pensons donc qu'il n'appartient pas à l'administration de prendre position sur ce point que la HAS n'a elle-même pas tranché.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir tenir compte de ces arguments, ainsi que de ceux développés par d'autres analystes ou associations analytiques et d'intervenir auprès de Madame Marouzé afin que cette décision soit rectifiée.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur général, à l'assurance de ma parfaite considération.

Ci-joint copie des courriers adressés à Madame Marouzé par :

Dr Jean Pierre DRAPIER, médecin directeur du CMMP d'Orly Professeur J.C. MALLEVAL, Université Rennes 2 Dr Gisèle CHABOUDEZ, présidente d'Espace analytique

Dr Patrick BARILLOT

Président de l'EPFCL-France