Enquête de la HAS sur l'autisme - avant le 6 février 2016

 

Appel à   participer a  l'enquête de la Haute Autorite de Sante - Troubles du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie chez l'adulte avec autisme

L'EPFCL-France relaie l'appel du président du RAAHP (Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle)


Accès à l'enquête de la HAS sur l'autisme


Chèr(e)s Collègues,

Bonjour,

Je me permets d’attirer votre attention sur les recommandations pour personnes autistes adultes qui sont en cours d’élaboration par la HAS et l’ANESM. Vous avez pu mesurer l’impact des recommandations de 2012. Je vous laisse imaginer les conséquences de ces nouvelles recommandations si elles devaient s’inscrire dans l’idéologie dominante actuelle.

Mais rien n’est encore joué. Une enquête de la HAS vient d’être lancée pour recueillir des expériences de professionnels avec ces personnes. Il est très important que les retours qui parviendront au groupe de pilotage n’aillent pas tous dans le sens de ceux qui considèrent nos enfants comme des machines détraquées qu’il s’agirait essentiellement de reformater et de normaliser.

Vous trouver ci-dessous l’appel officiel et un lien pour apporter votre contribution.

Bien à vous

Patrick Sadoun Président du RAAHP (Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle)


Enquête de pratiques L'Anesm et la HAS sont en cours d'élaboration d'une recommandation de bonne pratique intitulée « Troubles du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie chez l'adulte ». Dans le cadre de ce projet, une enquête qualitative est lancée auprès des professionnels exerçant avec des personnes adultes avec autisme, aussi bien en libéral qu'en établissements ou centres de santé et établissements ou services sociaux et médico-sociaux. Cette enquête a pour objectif de recueillir des exemples de pratiques mises en oeuvre, qui seront portées à la connaissance du groupe de pilotage, en complément de l'analyse des articles scientifiques et avis d'auteurs identifiés.

Les professionnels sont invités à décrire la ou les pratiques concrètes qu'ils jugent adaptées et dont ils souhaitent faire part au groupe de pilotage de la recommandation.

Les thématiques définies dans la note de cadrage forment la trame des questions ouvertes proposées. Les professionnels peuvent répondre à une ou plusieurs thématiques qu'ils souhaitent partager. L'analyse des réponses sera qualitative et non quantitative.

La date limite de réponse est le 8 février 2016.»