2016-11 - Présentation de l'ouvrage collectif « Effraction de la pudeur »

Présentation de l'ouvrage collectif auquel ont participé plusieurs membres de l'EPFCL-France :

  • le 2 novembre à 19h à la librairie Michèle Ignazi - 17 rue de Jouy 75004 Paris
  • le 20 novembre à 16h à la librairie Tschann - 125 boulevard du Montparnasse 75006 Paris

Effraction de la pudeur

Quand la violence politique fait ravage

Ouvrage collectif dirigé par Claire Christien-Prouet

Avec la participation de

Jean-Michel Belorgey, David Bernard, Deborah Caetano, Armando Cote, Juliette Gate, Omar Guerrero, Anabell Guerrero, Patrick Hochart, Delphine Horvilleur, Aurelia Kalisky, Nassima Metahri, José Morel Cinq-Mars, Beatrice Patsalides Hofmann, Catherine Perret, Eric Sandlarz, Colette Soler, Christiane Vollaire

publié aux éditions érès (coll. "Centre Primo Levi")

En deux mots

Qu'est-ce que la pudeur ? Peut-on la définir ? Comment se construit-elle pour chaque sujet ? Quelles sont les conséquences des atteintes à la pudeur des personnes victimes de violences politiques ?

Le nombre de personnes réfugiées en France victimes de traumatismes s'est sensiblement accru ces derniers temps. Philosophes, psychanalystes, juristes et artistes ont été invités par le Centre Primo Levi à réfléchir, face aux personnes victimes de violences politiques, sur les moyens de reconstruire une pudeur, protéger ce qu'il en reste, inventer des manières de dire et de faire avec la pudeur comme socle commun.

Cet ouvrage, en apportant réflexions et témoignages, a pour ambition de contribuer à la formation des professionnels, des bénévoles et autres acteurs qui doivent faire face à une demande croissante d'accueil, d'aide et de soin.

Information complémentaire sur l'ouvrage (sommaire et infos pratiques)