24 nov, à Toulouse : Entre… et lis !

[Affiche format PDF]

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches et le théâtre Garonne, la Commission de l’Option Epistémique de l’EPFCL-France  vous invite à une rencontre exceptionnelle :

Entre… et lis !

Que reste-t-il de ce que nous lisons ? Que fait-on de ce que nous lisons ? Que doit-on à ce que nous lisons ? Autant de questions partagées par les historiens, les écrivains, les psychanalystes, les comédiens, les dramaturges, les éditeurs, etc.

le vendredi 24 novembre 2017 à 18 heures 

au Ateliers du théâtre Garonne à Toulouse 

Nos journées nationales de l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien sur Le devoir d’interpréter vont se dérouler à Toulouse les 25 et 26 novembre 2017. Au même moment se déroulera à Toulouse le sixième festival européen de littérature, Le marathon d’automne, avec les éditions Verticales comme invité d’honneur. Du 22 au 26 novembre, des dizaines de lectures et de rencontres avec des auteurs, des comédiens, des lecteurs, se dérouleront dans divers lieux (librairies, théâtres, médiathèques etc.)
 La Commission de l’Option Epistémique de l’EPFCL a souhaité organiser certaines de ses activités en tenant compte de l’actualité des événements des autres champs avec lesquels nous continuons à établir les conditions d’un véritable échange. C’est le sens de  notre invitation à ce moment du vendredi 24 novembre que nous avons intitulé Entre …et lis.

Cette rencontre se déroulera en deux temps.

  • A 18 heures aux Ateliers du théâtre Garonne nous aurons le plaisir d’accueillir avec Christian Thorel, directeur d’Ombres Blanches, éditeur et auteur (Dans les ombres blanches, Seuil, 2015) et Bénédicte Namont, directrice adjointe du théâtre Garonne, Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS et Pierre Senges, écrivain. La riche diversité de leurs publications (essais, récits, articles, livres à plusieurs, etc.) permettra d’emprunter les multiples  entrées que le verbe « lire » suscite : interpréter, critiquer, analyser,  publier, éditer,  faire circuler, effacer, archiver, porter à la scène, traduire,  etc.
  • Par ailleurs le théâtre Garonne programme à cette période une pièce de théâtre qui nous permettra de poursuivre la réflexion sur la question de l’interprétation, sur les liens entre fiction et réel, etc. Privacy est une pièce de théâtre écrite par un collectif, Wunderbaum, qui s’intéresse particulièrement aux relations entre idéologie et réalité quotidienne. Elle sera jouée par un trio d’artistes, De Warme Winkel, porté par un intérêt pour la littérature et l’histoire, qui les amènera à incarner tour à tour Slavoj Zizek, Jeff Koons et la Cicciolina, John Lennon et Yoko Ono, etc. Après Tanizaki, où les mêmes artistes s’interrogeaient sur le pouvoir d’attraction de l’ombre, ils interrogent ici ce qui reste de séduisant sous les feux des projecteurs. A 20h30, ceux qui le souhaitent pourront assister à cette représentation pour un tarif préférentiel. Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver auprès du théâtre avant le 21 octobre.
  • Pour ceux qui le souhaitent, un buffet sur réservation seulement sera organisé sur place aux alentours de 19h45 sur inscription avant le 21 octobre au tarif de 17 euros.

Réserver auprès du théâtre Garonne +33 (0)5 62 48 54 77 paiement par carte bancaire
13h30 à 18h30 du lundi au vendredi
Impérativement avant le 21 octobre 2017 (nombre de places limité)

Au plaisir de vous accueillir nombreux au théâtre Garonne pour cet évènement exceptionnel.

La COE, Cathy Barnier, Didier Grais et Marie-José Latour