L'enseignement de la psychanalyse

Préface

Le texte de Jacques Lacan "La psychanalyse et son enseignement" (1957) est ici présenté en français et, pour la première fois, en grec par un ensemble de personnes ayant inscrit leur travail dans le cadre des Forums du Champ lacanien.

Il a été d'abord soigneusement étudié et situé dans le parcours de l'enseignement de Lacan pour en dégager la ligne de force principale : d'abord que la psychanalyse enseigne quelque chose, ce qu'il fallait en ces temps de psychophénoménologie faire entendre aux philosophes que la curiosité poussait vers Lacan et la psychanalyse ; ensuite, que ce qu'elle enseigne est transmissible, ce qu'il fallait rappeler aux psychanalystes français que l'Association Psychanalytique Internationale voulait éloigner de Lacan. Pour cela, un style - c'est le signifiant-maître du texte - mais aussi une méthode, à savoir que ce que la psychanalyse enseigne ne doit pas se séparer de l'objet qu'elle enseigne. L'inconscient, l'objet-cause de la psychanalyse, est dans son style même "la seule voie transmissible" vers la formation du psychanalyste, tenu de se tenir sans retenue à la lettre du discours que Freud a tenu.

A l'heure où se continue encore le débat pour les enjeux d'une Ecole de psychanalyse qui soit du style de Lacan, il n'est pas sans importance de lire, ou de relire, ce texte pour éviter, dans l'éclectisme des discours ambiants, les malentendus psychologisants qu'il fustige ici et dépasser la paresse existentialiste dont il se démarque. Le psychanalyste grec, par cette traduction, en aura la tâche facilitée pour ne la penser, la psychanalyse, que dans l'ordre du réel - en se cassant la tête dessus, et pour y reconnaître enfin, dans son propre, la valeur formatrice des textes de Jacques Lacan.

Jacques Adam
Paris-Athènes, mai 2001

10 € - Commander ce document