Actualité

Prochain Séminaire École

Au programme du 15 juin

à 21h15, au 118, rue d'Assas - 75006 Paris

 

Patricia Zarowsky : « Les conséquences du dit »

Lacan dans son séminaire Encore, après avoir énoncé la phrase qui introduit « L’étourdit » : « Qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’en- tend », ajoute : « C’est pourtant aux conséquences du dit que se juge le dire. »

Mon propos sera d’interroger cette articulation entre le dit et le dire.

Philippe Madet : « De ce qui fait dire à ce que dire fait »

Steinbeck a eu cette formule souvent citée : « De tous les animaux de la Création, l’homme est le seul qui boit sans soif, qui mange sans avoir faim, et qui parle sans avoir quelque chose à dire. »

Il n’empêche que, même sans avoir quelque chose à dire, il parle. Est-ce seulement la jouissance qui l’y pousse et n’y a-t-il pas un dire dans ce rien à dire ?

C’est à partir de cette première question – qu’est-ce qui fait (le) dire? – que je propose d’en mettre à l’épreuve une seconde : qu’est-ce que (le) dire fait ?

Animé par Patrick Barillot

Consulter le Programme complet de l'année.

Prochain Séminaire du Champ lacanien

Au programme du 29 juin

à 21h15, au 118, rue d'Assas - 75006 Paris

Anita Izcovich : « Croyance et certitude »

Lacan note, dans le séminaire R.S.I., la différence entre y croire, au symptôme, et le croire. Il s’agira de développer ce qui fait la différence entre ces deux modalités.

Bernard Nominé : « Destin des croyances, des certitudes et des convictions dans une cure analytique »

à la lecture des exposés des collègues qui m’ont précédé, il m’apparaît que la temporalité est un élément essentiel pour distinguer et articuler croyance, certitude et conviction. C’est ce que je me propose d’examiner de près et nous verrons si cela permet de rendre compte de ce qui se modi e au niveau des croyances, des certitudes et des convictions au cours d’une cure analytique.

Animé par Armando Cote.

Organisé par le Conseil d'orientation de l'EPFCL et les Commissions locales de l'École (CAG et COE)

Pour voir le Programme complet de l'annnée.