Cartels

« [...] Pour l'exécution du travail, nous adopterons le principe d'une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d'eux (nous avons un nom pour désigner ces groupes)se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus,quatre est la juste mesure. PLUS UNE chargée de la sélection, de la discussion et de l'issue à réserver au travail de chacun. Après un certain temps de fonctionnement, les éléments d'un groupe se verront proposer de permuter dans un autre. La charge de direction ne constituera pas une chefferie dont le service rendu se capitaliserait pour l'accès à un grade supérieur, et nul n'aura à se tenir pour rétrogradé de rentrer dans le rang d'un travail de base.» (Acte de Fondation, 1964).

Le cartel

Le cartel, avec sa structure particulière, a été élaboré par Jacques Lacan comme un outil de travail qui noue production individuelle et travail collectif, et qui mise sur le désir, un désir de travail qui engage la responsabilité de chacun dans l'élaboration collective d'un savoir, même si celui-ci reste singulier. "...Il s'agit que chacun s'imagine être responsable du groupe, avoir comme tel, comme lui, à en répondre...". (Journées d'Étude des Cartels, 13 avril 1975).
À cet engagement et responsabilité est liée la question du produit du cartel. Celui-ci peut être présenté, partagé, au-delà du petit groupe qu'est le cartel, aux autres membres de l'École, à la collectivité analytique dans les rencontres de cartels que l'EPFCL organise tant au niveau national que local.

Responsable de la commission des Cartels 2016-2018 : Laurence Mazza-Poutet

Les Après-midis des cartels

Les rencontres régulièrement organisées entre des cartels travaillant le même thème permettent de faire passer à l'Ecole les élaborations forcément partielles de chaque unité, qui en reçoivent en retour l'écho d'un public ou d'une diffusion plus large. Archives.

Le cherche cartel

Lors des Après-midi des cartels, un tirage au sort permet de se constituer en cartel pour ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, les personnes souhaitant travailler en cartel peuvent s'adresser à la personne responsable des cartels qui se chargera d'en faire écho.

L’actualité des cartels

La newsletter L’actualité des cartels regroupe les informations sur les cartels qui étaient annoncées auparavant sur l’Agenda. Elle accueille aussi des commentaires de cartellisants sur l’expérience du cartel. Elle est diffusée une fois par trimestre. Cliquez pour y accéder : 

Le catalogue des cartels

C'est un instrument de la cohésion d'Ecole. Il recense régulièrement les cartels déclarés, avec leurs titres et thème de travail, ainsi que la liste de leurs participants. Ainsi chaque cartellisant est-il en mesure de connaître, voir de contacter, les collègues travaillant les thèmes qui le concernent particulièrement.

Les plus-un font connaître la création et la dissolution des cartels à la personne responsable des cartels, ce qui permet d'établir le catalogue annuel. Cliquer pour télécharger une fiche de déclaration de cartel : format Word (pour éditer), format pdf (pour imprimer).

Le catalogue des cartels est disponible en ligne : Catalogue de Août 2017

Le bulletin des cartels

Le bulletin des cartels regroupe différents travaux de cartels de l'année en cours transmis par les plus-uns ou bien qui ont fait l'objet d'une présentation lors de journée ou d'après-midi sur les différents pôles de la zone francophone.

Consultez la liste des bulletins des cartels publiés.

Le bulletin des cartels est disponible au prix de 10€ au Local de l'EPFCL - 118 rue d'Assas, 75006 Paris. Tel : 01 56 24 22 56.