Séminaire École

à partir du jeudi 12 octobre 2017

L’inconscient c’est la politique 1

Cette expression est de Lacan. Elle est moins étrange qu’il n’y paraît, si nous admettons que l’inconscient n’est pas sans être pour chacun la boussole inaperçue qui oriente ses choix et ses fins dans les diverses conjonctures du réel, autrement dit sa politique. À ce compte pas d’inconscient collectif, bien sûr, Lacan l’a souvent affirmé, et il pouvait même dire en 1946, commentant Freud, « le collectif n’est rien que le sujet de l’individuel » (Écrits, p. 213). Dit autrement, les options politiques au sens commun du terme sont toutes symptômes. De fait, d’ailleurs dans la diachronie, avant d’être un citoyen, l’homme est d’abord l’enfant d’une famille – ce qui « depuis toujours s’oppose à la polis au sens de la cité » dit Lacan (Conférence du 1er décembre 1975 à la Columbia University, Scilicet, 5-6, p. 44) – , enraciné dans lalangue maternelle qu’il a reçue. C’est de là que se déposent, au gré des accidents de sa petite histoire, son savoir inconscient incorporé et les « marques » constituantes de son corps symptôme, le plus singulier donc.

Seulement, si le plus singulier fait trace du discours familial, de ce que Lacan a d’abord appelé l’Autre en fait, alors l’inconscient, les inconscients plutôt, ne sont pas sans être noués, ouverts à la grande histoire, celle où se concoctent les liens sociaux d’un lieu et d’un temps donnés avec leurs grands évènements. On le constate d’ailleurs, les politiques individuelles des « différences absolues » ont toujours une portée plus large, et ne manquent jamais de se répercuter au niveau du lien social de la cité. Notre politique à nous, disait Lacan, c’est « notre façon de concevoir un certain lien social » (ibid., p. 48), celui constitué par une psychanalyse évidemment. D’où la question de la place de ce lien spécifique parmi les autres.

Notre thème ouvre donc la réflexion, au-delà du concept même de l’inconscient, sur la politique de la psychanalyse dans les urgences qu’imposent les discours du capitalisme.

Colette Soler, mai 2017

  • 1. J. Lacan, Le Séminaire, Livre XIV, La Logique du fantasme, leçon du 10 mai 1967, inédit.