Billet de la rédaction
Au fil des années, le Mensuel s’est imposé comme un organe de diffusion majeur des travaux de l’EPFCL. Son audience s’étend au-delà de celle des membres du Forum puisqu’il est diffusé à l’ensemble des étudiants de tous les collèges de clinique psychanalytique. Sa périodicité et sa régularité en font un rendez-vous très attendu par beaucoup d’entre vous. Ce résultat n’aurait pu être atteint sans un effort constant des équipes précédentes d’amélioration de sa qualité éditoriale.
Aujourd’hui, nous retrouvons dans le Mensuel l’intégralité des contributions au séminaire EPFCL à Paris ainsi que d’autres textes, d’origines diverses, que nous regroupons selon l’actualité événementielle ou bien en fonction d’une thématique.
Cela ne suffit pas à rendre compte de l’ensemble des travaux produits dans les différents lieux où se font des séminaires, des journées, des ateliers, des groupes de travail. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire parvenir tout texte que vous estimez digne d’être publié afin que le Mensuel se fasse le reflet le plus large possible de toutes les activités de notre Forum. Le comité éditorial est ensuite responsable du choix des articles publiés. Cela peut relever d’une initiative personnelle mais aussi, je m’adresse ici aux nouveaux délégués- élus des pôles, d’une sollicitation auprès d’un collègue dont vous aurez apprécié le travail.
Dans l’attente de vous lire, je vous adresse, au nom de toute l’équipe du Mensuel, mes meilleurs voeux de travail collaboratif pour l’année 2013.
Patrick Barillot
Sommaire
Billet de la rédaction
Séminaire EPFCL à Paris 2012-2013 Que peut-on savoir du savoir inconscient ?
Cathy Barnier, Du signifiant à tire-larigot
Sidi Askofaré, De l’inconscient-savoir
David Bernard, Son signifiant
Elisabete Thamer, Cause/savoir
Séminaire à Bordeaux
Florence Signon, « Anti-gone », Lacan à contre-pente de l’éthique du bien
Cartels
Nadine Cordova-Naïtali, Travailler en cartel
Entretien
Avec Julia Deck, Un problème de langage
Lecture
Laurence Poutet, Tombé hors du temps
Chronique
Claude Léger, Petits riens Préambule