Stage CCPO : Logique de la structure
Ce stage propose de réfléchir à notre savoir des structures, construit à partir de lectures de Freud et de Lacan et qui nous permet un repérage dans la clinique entre les différentes structures de la personnalité.
En s’attachant à une définition simple :
« C’est un tout articulé dont les parties ne font sens qu’en étant connectées les unes aux autres » la structure est immédiatement liée au Symbolique, au langage, fait de nos repères à propos du son et du sens, du signifiant et du signifié. C’est toute la structure du langage, que l’expérience analytique met au jour dans l’inconscient.
Cela n’en fait plus un lieu, un dedans, une profondeur, mais une structure qui a sa logique, si l’on accepte que c’est selon la structure du langage, que s’ordonnent les éléments mis en jeu dans l’inconscient. Cela s’éclaire dans la clinique psychanalytique qui sera notre terrain d’étude d’autant qu’elle se compose de célèbres cas de la littérature, de ceux de notre pratique, mais également des mythes qui contiennent par delà les siècles, un enseignement d’une ampleur inégalable s’ils sont interprétés comme le traitement d’un problème insoluble.
Dans le séminaire IV page 111, Lacan écrit que : « le cas n’aurait pas beaucoup plus d’importance que pittoresque, si nous ne le poursuivions sur le fond de l’analyse structurale ».
Chaque enseignant s’appliquera à le démontrer.