LES JOURNEES CLINIQUES DES SAMEDIS D’ECLIPSEA
LES SAMEDIS DE L’ECLIPSEA (REP), organisent à Aix en Provence, leurs journées centrées sur le thème suivant : « Du Harcèlement comme symptôme social au symptôme de l’enfant, l’adolescent ».
Ces journées auront lieu les : Samedi 8 MARS ET SAMEDI 17 MAI 2025, de 9h à17h30, en présence, au CHS Montperrin, 109 av. du Petit Barthélémy, Aix en Pce. cf.Plaquette jointe.
Comme le traumatisme, le harcèlement est un terme passé dans le discours courant avec lequel la plainte/demande de nos patients se présente. Il désigne des situations relationnelles dissymétriques et répétées entre l’harceleur et sa victime, suscitant l’émoi, la gêne ou le déni de la part de l’entourage des protagonistes. Signifiant qui indexe un comportement dysfonctionnant.
L’institution scolaire notamment se trouve interpellée du fait de la récurrence de ces situations qui ont parfois abouti à des passages à l’acte graves, si ce n’est au suicide chez certains adolescents. Elle tente d’y répondre en mettant en place des dispositifs visant « à gérer » ces conflits, souvent selon des modalités éducatives, sans pouvoir prendre en compte la particularité des sujets concernés, ni les processus sous-jacents à ces phénomènes.
Comment la psychanalyse, dont la caractéristique est de ne pas réduire l’enfant à un comportement, un dysfonctionnement, peut-elle nous aider à saisir ce qui se joue entre les deux protagonistes, et pour chacun d’eux ?
Suite dans la plaquette…