Ils relèvent de l’Association des centres d’accueil psychanalytique du Champ lacanien (ACAP-Cl) qui a été créée en décembre 2005 dans le but de favoriser l’ouverture, au niveau national, de centres d’accueil psychanalytique (CAP) à l’usage de toutes personnes en souffrance psychique, pour leur permettre de nouer ou renouer un lien social.
L’ACAP-Cl a pour fonction d’accompagner le fonctionnement des centres existants, les CAP, et de susciter et organiser le développement de nouvelles créations de centres.
Les CAP assurent accueil et le suivi par un consultant-clinicien, de façon gratuite et confidentielle, pour une durée spécifique à chaque cas. Notre offre répond à une population qui ne sait pas comment ou ne peut pas adresser sa souffrance d’emblée à un psychanalyste.
Le premier centre, plus spécifiquement destiné aux adolescents et jeunes adultes, le centre d’accueil psychanalytique pour adolescents et jeunes adultes (CAPA), fonctionne à Paris depuis Septembre 2006. Une antenne du CAPA a été crée à Bagnolet en novembre 2015. Il s’est depuis développé, devenant début 2020 le CAPA de Bagnolet.
Depuis 2009 un second centre, s’adressant à une population d’adultes a été ouvert à Orly Centre d’accueil psychanalytique pour adultes (CAPAO). En 2021, le centre d’accueil psychanalytique de l’Ouest (CAP Ouest) a ouvert à Rennes, en Bretagne. Le centre d’accueil psychanalytique de Bordeaux-Métropole a ouvert à l’automne 2023.
D’autres CAP sont en cours d’ouverture en région :
- CAP Nîmes (en projet)
- CAP Sud-Est Marseille (en projet)
Toutes les adresses des CAP sont consultables sur la carte ci dessous.