Atelier de psychanalyse avec les enfants
Quels nouages possibles ?
Catherine CHAUVEHEID et Roseline LE CŒUR (membres de l’EPFCL-France) animeront l’atelier avec la participation de Vanessa BLETTERIE (Espace Analytique), Esther MORERE DIDEROT (EPFCL) et Marie SELIN (EPFCL).
Nous continuerons cette année l’élaboration commune autour de notre question centrale, à savoir, comment on écoute un enfant aujourd’hui ?
Un enfant, pris dans une subjectivité, à qui d’emblée nous donnons la parole en attribuant à ses productions valeur de signifiants et en lui reconnaissant une place de sujet en devenir.
Dans l’espace de l’atelier, nous poursuivrons notre effort de nouage entre clinique et concepts.
Le travail artistique constituera un contre-point à nos interventions.
Nous nous intéresserons plus particulièrement aux solutions élégantes élaborées par le petit sujet, solutions soutenues par le travail avec l’analyste, lui permettant de trouver consistance et de cheminer vers une suppléance.
En effet, la psychanalyse peut être opérante avec l’enfant, l’efficace du transfert existe s’il est associé à l’acte de l’analyste et à sa créativité.
Nous tenterons de témoigner de ce qui opère dans les psychothérapies et les cures des enfants que nous recevons. Chacun est invité à se saisir de cet espace pour partager ses points d’élaboration, en participant d’une question ou d’un exposé.
Les 18 novembre, 16 décembre, 13 janvier, 3 février, 16 mars, 27 avril, 25 mai, 22 juin. En présentiel uniquement.