Ethique et Corps en psychanalyse
En présence et par visioconférence
Depuis Freud, la clinique psychanalytique nous enseigne que le corps est affecté par le langage, corps parlant portant la marque d’un signifiant, qui est toujours celui de l’Autre. Lacan a travaillé la question du corps tout au long de son enseignement, suivant le fil de la jouissance : un corps participant du symptôme ou de la passion du signifiant, un corps comme Autre, support des discours, et enfin substance jouissante du parlêtre.
Quelle place nos discours contemporains donnent-ils au corps dont les sujets nous parlent ?
Nous nous cognons à une époque où le « discours capitaliste » pensé par Lacan, dérégulé, ravage les autres discours en s’immisçant dans chacun d’eux jusqu’à les faire céder. Lacan a insisté pour positionner l’acte analytique dans une éthique ne cédant pas sur les questions du désir et du rapport à la jouissance, détachée des normes et autres « éthiquettes ».
Si les coordonnées corporelles de la dignité des sujets contemporains était en train d’évoluer, quelles leçons en tirer pour une éthique dans la psychanalyse ?
– – – – – – – – – – – – – – – –
En pj l’argument complet et le programme. De préférence, inscrivez-vous sur Hello Asso : flasher le Qr-code sur l’affiche, ou cliquer sur le lien dans le bulletin d’inscription. D’autres modalités sont possibles dans le bulletin.
La journée est mixte, présence et visioconférence (hors zone Bouches du Rhône)