ANNULATION de DERNIÈRE MINUTE – Eric Marty, invité du Séminaire du Champ lacanien – Le séminaire sans titre

16 mars 2023

Paris

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Organisé par le conseil d’orientation (CO) et le conseil de direction (CD) de l’EPFCL-France

Voir la carte Documents complémentaires

ANNULATION de DERNIÈRE MINUTE – Eric Marty, invité du Séminaire du Champ lacanien – Le séminaire sans titre

Invité : Eric Marty, écrivain
Soirée animée par Rosa Guitart-Pont

Éric Marty est écrivain, essayiste et professeur de littérature française contemporaine à l’Université Paris Diderot 7. Il a enseigné à l’Institut français du Royaume-Uni, à Londres, la littérature française, la linguistique et la philosophie. Après son retour en France, il intègre le CNRS comme chargé de recherche dans le laboratoire de l’Institut des textes et manuscrits modernes où il travaille notamment à l’édition du Journal de Gide pour la Bibliothèque de la Pléiade et sur la génétique des textes de René Char et de Roland Barthes. En 1996, il soutient à Paris-IV sa thèse de doctorat d’État consacrée à l’édition du Journal de Gide.

Sa rencontre avec Roland Barthes, en 1976, a été décisive pour son orientation intellectuelle ; il la raconte dans la première partie de son Roland Barthes, le métier d’écrire, paru aux éditions du Seuil en 2006.

Deux voies différentes de travail caractérisent sa production écrite.

Une voie strictement littéraire tout d’abord, sur un corpus appartenant essentiellement au XXe siècle (Gide, Char, Bernanos, Genet) ; et une voie le rapprochant de la philosophie contemporaine dont il propose une lecture textuelle, mettant en évidence, dans la modernité, les écarts et les équivocités entre la « théorie » et le discours, entre les doctrines et l’écriture, et où il tente d’éclairer les positions subjectives et les singularités de chacun au sein de la grande stéréotypie moderne. Dans son dernier ouvrage Le Sexe des Modernes, Pensée du Neutre et théorie du genre, paru en 2021, Éric Marty revient sur la période des années 1960, « pendant laquelle la question sexuelle devient une question collective et sociale : les magazines ne cessent de parler de sexualité, masculine ou féminine. Les « modernes » -Jacques Lacan et Roland Barthes pour ne citer qu’eux- ont affaire à une société où le sexe est partout. Michel Foucault appelle cela « le dispositif de sexualité », au sein duquel le sexe est discuté par tous. » 

Documents complémentaires