Une clinique de l’angoisse à partir de la mathématique des nœuds
Avec les interventions de Jules MARTEL-TORDJMAN, Maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise & Jean-Michel VALTAT, psychiatre, psychanalyste, membre de l’EPFCL, en discussion avec Marc STRAUSS, psychanalyste, président de l’EPFCL-France, nous tenterons d’éclairer les questions du passage d’une théorie à une autre et d’une théorie à une pratique.
Jules Martel-Tordjman nous expliquera comment la topologie trouve son dessein dans la reconnaissance et la classification des objets géométriques à déformation continue près, dont les nœuds. En développant un langage qui mélange algèbre, diagrammes ou esquisses, elle vise à décrire ou reconnaître ces formes parfois trop abstraites pour être exactement dessinées.
Jean-Michel Valtat présentera, concernant l’angoisse, comment ce qui s’est élaboré avec Freud trouve sa place dans l’écriture de la structure borroméenne. Il développera ce que cette écriture modifie dans l’approche de l’angoisse et comment on peut s’y aventurer un peu plus dans la pratique.