Prochain Séminaire du Champ lacanien

Ce qui nous tombe dessus

10 Juin 2021

par Visioconférence Zoom*

8. Ca ne cesse pas de tomber, après l’analyse

Luis Izcovich : « L’après-coup de l'analyse »

Freud, à partir de son rapport à l'inconscient, nous a transmis un modèle qui porte sur le rapport à l’inconscient en dehors de l’analyse. Cela ouvre la question de l’inconscient après l'analyse notamment pour l’analyste. C’est un fait que des rencontres de désir, des retours du refoulé qui font énigme, voire des jouissances inconnues émergent après l'analyse. Il y a ce qui subsiste après l'analyse puis il y a l’improbable qui surgit. Il se connecte parfois au passé mais pas toujours.

Lydie Grandet : « Une analyse, et après ? »

Le vivant nous est tombé dessus et avec lui le langage : ce « quelque chose » qui se transmet et que l'on cueille à notre insu dans ce qui sera pour chacun lalangue sienne, sculptant les aspérités d'une vie. Une analyse permet de cerner les contours de cette coupure qui nous fait parlêtre : en quoi peut-il s'en suivre - ou pas - un changement dans la réponse à ce qui ne manque pas de nous tomber dessus, une fois la cure terminée ?

Discutante : Mireille Scemama-Erdös


Consulter le Programme complet de l'année.

* Les codes de visioconférence sont envoyés sur la liste de diffusion de l'EPFCL-France, vous pouvez demander votre inscription. Faites en la demande en envoyant un petit mail à webmaster - a - epfcl.fr.