Trois essais sur la sexualité mystique – Marie de la Trinité. Simone Weil. Thérèse Neumann. par Michel Bousseyroux (parution 12/2020)

Trois essais sur la sexualité mystique – Marie de la Trinité. Simone Weil. Thérèse Neumann.

par Michel Bousseyroux

Dans ces trois essais, Michel Bousseyroux revient sur la question de la jouissance des mystiques qu'en 1973 Lacan, dans son séminaire Encore, attribue à ce qui de la jouissance du corps a partie liée avec le signifiant de l'incomplétude de l'Autre qui, dans le corps, creuse le sans fond de son abysse. Cette thèse est à supplémenter de celle, tout aussi énigmatique, que Lacan avance sur le saint dans son écrit « Joyce, le symptôme II » : le saint préfère la castration de l'escabeau (escabeau que se fait naturellement l'homme pour supporter son corps), laquelle « scabeaustration » ne s'accomplit que de l'escapade. Une hypothèse topologique du retournement du tore du réel propre au nœud mental en jeu dans l'extase sera ici avancée.

Les cas cliniques de trois mystiques du XXe siècle sont à travers ces essais mis à l'épreuve de la psychanalyse : Marie de la Trinité, Simone Weil, et Thérèse Neumann.

ISBN 978-2-491126-18-6
Parution : décembre 2020
50 pages, 15€
Collection Opuscule$

___________________

Pour le commander, suivez le lien éditeur.