,

Beckett avec Lacan, par Dominique Marin (parution 04/2021)

Beckett avec Lacan

par Dominique Marin

L’inconscient est fait de pensées que le sujet ne sait pas qu’il a, selon la découverte freudienne. En lisant Beckett avec Lacan, nous dirons que l’inconscient est discours intérieur que le sujet n’entend pas davantage.

N’est-ce pas d’ailleurs ce que suggère Lacan lorsqu’il redéfinit l’inconscient durant son vingtième séminaire, Encore : « L’inconscient, ce n’est pas que l’être pense, comme l’indique pourtant ce qu’on en dit dans la science traditionnelle – l’inconscient, c’est que l’être, en parlant, jouisse, et, j’ajoute, ne veuille rien en savoir de plus. J’ajoute que cela veut dire – ne rien savoir du tout ».

Lors de la troisième année de son séminaire, Les psychoses, Lacan posait que le sujet normal passe le plus clair de son temps à ne pas prendre au sérieux son discours intérieur. L’analyse permet de prendre la mesure de ce qu’il produit comme effets de jouissance et d’assumer une parole au présent qui fasse coupure. Qui mieux que Samuel Beckett pour nous éclairer, lui qui a expérimenté toutes sortes de dispositifs pour mettre en scène ce discours intérieur auquel nul n’échappe ?

Préface de Llewellyn Brown, « la vraie prière enfin ».

ISBN 978-2491126-19-3
Parution : avril 2021
20€
172 pages
Collection …In Progress

___________________

Pour le commander, suivez le lien éditeur.