Présentation
Au moment d’introduire le cartel dans son École Lacan a toujours été catégorique : les produits ne sont pas collectifs mais propres à chacun. A charge pour l’École en contrepartie d’assurer leur présence dans le champ des transferts de travail. C’est à quoi ces Feuilles volantes des cartels intercontinentaux et bilingues d’École veulent contribuer.
Durant les deux années de son mandat le CAOE 2021-2022 a pris au sérieux le message que lui avait transmis le CIG précédent qui regrettait que cette instance supposée animer et orienter l’École n’ait pas encore vraiment trouvé sa fonction. D’où notre initiative des cartels d’École intercontinentaux et bilingues qui réunissent des membres d’École de deux continents différents et qui parlent au moins deux langues différentes. Elle devrait favoriser des liens nouveaux et multiples pour le travail sur la psychanalyse en intension à la base de l’École. C’est une nouvelle expérience pour bien des membres que de mettre ensemble ces différences géographiques et linguistiques pour penser la psychanalyse et beaucoup s’en félicitent déjà. Ces feuilles volantes leur ouvrent en outre un espace de résonnance au-delà des limites de chaque cartel, si possible dans toute l’École.
Ce premier numéro des Feuilles volantes présente notamment les travaux de la journée du 17 septembre. Le second recueillera quelques textes écrits à son intention. Elles seront régulièrement diffusées sur la liste et consignées sur le site dans nos cinq langues. Cette première version en français sera donc rapidement suivie par les quatre autres. Une mention spéciale doit être faite ici pour les traductions. Nous avons confié à cinq collègues la tâche de composer et de gérer chacun leur équipe de traduction. Nous remercions donc chaleureusement ces responsables d’équipes, Sidi Askofaré, Diego Mautino, Beatriz Oliveira, Manel Rebollo, Susan Schwartz, qui en leur évitant toutes les difficultés ont largement facilité le travail des deux secrétaires du CAOE, Sandra Berta pour l’Amérique et moi-même pour l’Europe.
Le 27 octobre 2022, Colette Soler