La « névrose infantile » un trauma bénéfique
par Martine Menès
La « névrose infantile » c’est le terme que Freud utilisera pour recouvrir la période dite du Complexe d’Œdipe. Complexe (qui signifie nœud, croisement), il l’est en effet beaucoup plus que sa vulgarisation ne le laisserait à penser, et ce dès son élaboration par Freud.
Cependant Lacan a très tôt interrogé l’usage de l’Œdipe soulignant les conditions socioculturelles de son élaboration et le présentant comme un mythe qui doit être interprété. Ce livre, qui se trouve ici réédité et discrètement augmenté, est une invitation à revisiter le complexe d’Œdipe freudien en suivant cette indication, non sans interroger l’usage qui a pu en être fait, autant dans des visées psychologiques confondant géniteur et fonction paternelle que dans des critiques idéologiques rabattant la lecture œdipienne d’une réalité socio-familiale sur la défense du patriarcat. Il s’agit ici de rechercher ce qui en fait l’efficace pour orienter un petit être entièrement soumis à sa toute puissance imaginaire vers un devenir sujet de désir corrélé à la loi.
Il aborde ainsi tout en laissant le chantier ouvert les modalités contemporaines par lesquelles l’enfant est introduit dans les règles élémentaires du lien social.
ISBN 978-2-491126-04-9
Parution : novembre 2019
Collection Cliniques
___________________
Pour le commander, suivez le lien éditeur.