Le présent du présent
Essai psychanalytique sur le temps.
par Bernard Nominé
« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. »
Cette citation classique de Saint Augustin précède la révision qu’il propose des trois temps que notre grammaire isole comme présent, passé et futur. Que l’on évoque le passé qui n’est plus ou le futur qui n’est pas encore, on parle depuis le présent d’un dire. D’où la distinction pertinente du présent du passé, du présent du futur et du présent du présent qu’Augustin nous expose.
Ce livre propose une écriture de ce nœud de temps esquissé par Augustin avec les outils que Lacan nous a légués pour cerner la structure qui conditionne la façon d’être au monde de l’être parlant. Au centre de ce nœud se situe ce fameux présent du présent, objet insaisissable au cœur de la parole ; il est à mettre en perspective avec le temps que la physique quantique relativise, avec le temps subjectif que la philosophie essaye de définir. Il centre l’expérience de parole qu’est une psychanalyse qui prescrit de s’en tenir au présent de ce qui vient à l’esprit. D’où l’idée d’envisager le temps comme un objet propre à chacun qui définit sa façon d’être, sa façon de s’aliéner ou de se séparer du temps de l’Autre, qui l’anime dans la hâte, qui fait l’efficace de son acte et qui donne les coordonnées de l’heure de son désir.
978-2-491126-14-8
Parution : mai 2020
180 pages, 15 €
Collection Cliniques
___________________
Pour le commander, suivez le lien éditeur.