Mensuel 061 Mai 2011

Billet de la rédaction

Des sujets, libres et responsables ?

Dans notre époque où la démultiplication des valeurs produit contradictions et confusion, des signifiants ont émergé depuis le mois de janvier, qui sont arrivés jusqu’à nous des « révolutions arabes ». Liberté et démocratie sont les noms d’une revendication collective en marche, en lutte et en danger. Ces mots nous étaient habituels et pourtant ils paraissent nouveaux, réinventés dans ce moment historique par des peuples qui rejettent leurs régimes autoritaires et veulent « passer à autre chose ».

« Passer à autre chose » est le titre du texte de Danièle Silvestre retraçant le parcours de Lacan dans son combat contre les psychanalystes didacticiens. Lacan voulait une École pour former des sujets libres et responsables. La passe qu’il invente est une tentative de contrer la soumission à l’autorité hiérarchique.

La liberté n’est jamais acquise, toujours menacée, d’une part par la volonté de pouvoir individuel ou institutionnel, et d’autre part par la propension des sujets à se soumettre. La psychanalyse fait-elle des sujets plus libres ? Plus à même de décider de leur préférence, de trouver leur style ?

En introduction à ce Mensuel, vous pourrez lire comment l’artiste Kurt Schwitters, confronté, au début du XXe siècle, aux contradictions et à la confusion de la guerre et de la psychose, a trouvé la solution qu’il a nommée Merzgesamtwetbild.

A. W.

Sommaire

BILLET DE LA RÉDACTION :

Des sujets, libres et responsables ?

Document

Séminaire Champ lacanien 2010-2011

Le statut du signifiant maître dans la psychanalyse et dans l’époque

Chronique