Billet de la rédaction
Huit ans déjà ; huit ans que paraît le Mensuel dans sa formule actuelle. Et soixante-quatorze numéros plus tard, le succès de sa formule ne se dément pas, aux dires de ses lecteurs. Bien sûr pas tous le lisent, ou bien ne lisent pas tout. Mais, comme l’indiquait le directeur de la publication de son numéro 1, il a rythmé notre vie institutionnelle dès l’origine des Forums en 1998, avec Link, et il poursuit sa mission de transmettre les débats qui traversent notre communauté.
Qui se souvient du Mensuel beige, en format 21/27 ? Et qui sait ce que la maquette de celui-ci doit à « Lituraterre » et à la question de la lettre ? Sa vocation de « favoriser les échanges épistémiques dans notre communauté » s’est étoffée au fil des années. Désormais, nous pouvons très vite prendre la mesure des élaborations au séminaire de l’EPFCL à Paris et nous pouvons également prendre connaissance des travaux qui se font en région de façon régulière.
Au sommaire du mois, deux exposés de la nouvelle formule du séminaire de l’EPFCL à Paris, qui s’est donné cette année pour thème « Que peut-on savoir du savoir inconscient ? ». Puis deux articles qui ressortissent à la clinique de l’enfant. Enfin quatre interventions autour de l’oeuvre de Maurice Blanchot prononcées à Toulouse en mai 2011 dans le cadre de l’après-midi « L’expérience du dehors : Maurice Blanchot ».
Fidèle à son concept, le Mensuel poursuit donc sa tâche et l’équipe de rédaction de s’interroger : que faut-il améliorer, que manque-t-il au lecteur ? Que faut-il supprimer ? Outil des Forums et de leur École, le Mensuel attend de ses lecteurs des remarques, des critiques, des suggestions, pour progresser, encore.
Irène Foyentin
Sommaire
Billet de la rédaction Séminaire EPFCL à Paris 2012-2013 Que peut-on savoir du savoir inconscient ?
Sol Aparicio, Commentaire de la première page d’Encore
Frédéric Pellion, Aux bords du savoir
Clinique de l’enfant
Joëlle Hubert-Leromain, L’enfant et la psychanalyse
Pascale Blanc, La question diagnostique
L’expérience du dehors : Maurice Blanchot
François Dutrait, Le tranquille sourire de personne
Christine de Camy, Autrement dit
Michel Bousseyroux, Orphée et la passe à l’autre nuit ou le double abîme
Jacqueline Patouet, « Il n’y a pas d’expérience simple »
Chronique
Claude Léger, Petits riens