Billet de la rédaction
Le choix du sexe…
À quelques semaines de nos journées, les questions se précipitent tant dans les petites idées que dans les journées préparatoires…
On peut repérer que, si le sexe est un dire, il y a toutefois un impossible à dire à son propos qui traverse toutes ces réflexions et qui s’installe.
Alors que la castration est, pour les hommes comme pour les femmes, être ou avoir le phallus reste la problématique du sujet névrosé. Mais l’indécidable, qui touche à l’indémontrable, se trouve du côté du pas-tout des femmes, des psychotiques et des psychanalystes. à suivre…
Et l’analyste ? Y a-t-il un réel en jeu dans la formation de l’être sexué comme il y a du « réel en jeu dans la formation de l’analyste » ? Y aurait-il une éthique de l’analyste et une éthique du sexe qui pourraient se logifier ?
Le choix du sexe se présente-t-il vraiment avant d’être dégagé du poids des identifications et de la jouissance du fantasme ? Comment s’organise cette question dans la psychose ?
Si d’après Freud l’identité sexuelle ne se précise qu’après la puberté, y a-t-il un moment précis pour le choix du sexe, bien différent du choix d’objet sexuel ?
Et puis, dans un champ qui n’est pas le nôtre, un texte inattendu et vif interroge le concept du genre : est-il danger mortel pour notre civilisation ou outil pour penser et agir ? Ce travail nous précise encore l’écart entre « choix du sexe » en psychanalyse et « études du genre » en sociologie.
Alors, pour l’analyste, pas de « petite étiquette » possible, ni d’un côté… ni de l’autre…
Annie-Claude Sortant-Delanoë
Sommaire
Billet de la rédaction Journées nationales EPFCL-France « Le choix du sexe » Activités préparatoires
– Marie-Noëlle Jacob-Duvernet, Petit journal de l’indécidable
– Bernadette Diricq, « Être ou avoir le phallus », problématique du sujet névrosé
– Geneviève de Pesloüan, Sexe et genre : un débat
– Hervé de Saint-Affrique, L’identité sexuelle dans la névrose, et après
– Martine Menès et le Pôle 6, Débat après la projection de Tomboy, de Cécile Sciamma
Petites idées – Anne Lopez, Op-scions sexuées ?
– David Bernard, Une, seule ?
– Annie-Claude Sortant-Delanoë, Une question…
– Josée Mattei, tout/pas-tout
– Nadine Cordova Naïtali, Le choix de le dire
– Marie-Annick Gobert, Le trou du sexe
– Nicolas Bendrihen, Hystoire impossible